2021 Hygiéniste dentaire gagnante

Louise Schigol | Hygiéniste Dentaire

Award Category - Hygiéniste Dentaire

Louise Schigol 
Dental Clinic, Université de Saskatchewan (SK)

Nominée pour bienveillance


Après avoir consacré un peu plus de 40 ans à enseigner la médecine dentaire, Louise Schigol est toujours fière de s’être engagée à prodiguer des soins compatissants axés sur le patient ou la patiente.

Sa passion pour la dentisterie remonte à son enfance lorsqu’elle se rendait avec sa famille aux journées portes ouvertes de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto et, depuis, elle évolue dans le milieu. Elle a obtenu son diplôme d’assistante dentaire agréée et, un an plus tard, celui d’hygiéniste dentaire autorisée au George Brown College, à Toronto.

Louise Schigol a travaillé dans une clinique privée pendant 29 ans et a été enseignante préclinique et clinique à temps partiel dans les programmes d’hygiène dentaire et d’assistance dentaire au George Brown College. Depuis son déménagement à Saskatoon il y a 10 ans, elle continue d’enseigner, de superviser et d’évaluer les étudiant(e)s en médecine dentaire au Collège de médecine dentaire de l’Université de la Saskatchewan, tout en offrant des services d’hygiène dentaire.

Elle est convaincue qu’une attention sincère est essentielle pour établir une relation de confiance avec les étudiant(e)s en médecine dentaire et les patient(e)s, et que c’est la clé pour devenir un(e) éducateur(-trice) et un(e) clinicien(ne) accompli(e).

« Aider les étudiants et étudiantes à embrasser leur profession et à être valorisés en tant que fournisseurs de soins bucco-dentaires primaires est sans contredit l’aspect le plus gratifiant du métier d’enseignante en médecine dentaire », déclare-t-elle. « Se soucier des autres nous aide à développer de l’empathie, de la patience et des liens. »

En raison de la nature intime des soins bucco-dentaires et de la vulnérabilité et du stress ressentis par de nombreux patients et de nombreuses patientes, Mme Schigol note que la profession d’hygiéniste dentaire comporte son lot de défis. « Relever ces défis grâce à des soins axés sur les patients et les patientes a un effet positif sur votre propre bonheur et votre épanouissement », a-t-elle expliqué.

Les conseils qu’elle donne aux autres hygiénistes dentaires révèlent sa véritable passion pour cette discipline. « Continuez d’apprendre, de viser l’excellence et de vous perfectionner en tant que clinicien ou clinicienne », poursuit-elle. « Notre but est de sensibiliser le public à l’importance de la santé bucco-dentaire et de fournir des soins bucco-dentaires hautement qualifiés pour un résultat positif qui se traduira par des patients et des patientes satisfaits. »


  • « Aider les étudiants et étudiantes à embrasser leur profession et à être valorisés en tant que fournisseurs de soins bucco-dentaires primaires est sans contredit l’aspect le plus gratifiant du métier d’enseignante en médecine dentaire. »
    - Louise Schigol


‹ Précédent

Redirect to English