2021 Professeur en médecine dentaire gagnant

Dr. Ken Wright | Professeur(e) de Dentisterie

Award Category - Professeur(e) de Dentisterie

Dr Ken Wright 
Professeur adjoint en dentisterie restauratrice, Université Western (ON)

Nominé pour la bienveillance


À l’époque où il travaillait dans le secteur des ventes pour IBM, le Dr Ken Wright avait constaté que les procédures dentaires et médicales gagneraient en efficacité si elles étaient informatisées, car cela permettrait de traiter les dossiers d’une manière plus facile et plus simple. Son intérêt éveillé, Ken a rejoint, en 1962, le programme de dentisterie de l’Université McGill, puis a étudié la parodontie à l’Université de Toronto. En 1968, il a intégré l’Université Western Ontario en tant que professeur adjoint en parodontie. 

Après avoir enseigné à temps plein pendant deux ans, le Dr Wright s’est installé dans une clinique privée à London, en Ontario, tout en continuant à exercer en tant que professeur adjoint de clinique en parodontie. « Ce qui me donnait le plus de satisfaction dans mon métier, c’était de montrer diverses procédures chirurgicales, et de savoir que les étudiants et les étudiantes pouvaient en appliquer certaines dans leurs cliniques », explique-t-il.

Outre l’enseignement, le Dr Wright a développé une véritable passion pour la sensibilisation des communautés dentaires, une passion qui s’est traduite par la mise en place du Dental Outreach & Community Service (DOCS) [programme de sensibilisation dentaire et de service communautaire] à l’école de médecine et de dentisterie Schulich. Ce programme a connu un succès retentissant pendant 12 ans, avant que la pandémie ne frappe. « Les visites effectuées dans les différentes agences sociales pour voir les patients dans leur propre environnement ont permis d’établir un climat de confiance, de traiter un plus grand nombre de patients et de faire comprendre aux étudiants et étudiantes en médecine dentaire comment satisfaire un certain besoin dans la communauté », a déclaré le Dr Wright.

En offrant aux étudiant(e)s une expérience de service communautaire, un autre constat fut établi. « Nous ne faisions qu’effleurer le besoin d’une grande partie de notre société en matière de soins dentaires. Il nous fallait une clinique dentaire permanente. »

En 2021, le Dr Wright a ouvert sa clinique dentaire à but non lucratif à la communauté de London. La clinique dispose maintenant d’un personnel permanent et bénéficie du soutien de dentistes bénévoles et de personnel auxiliaire. Au cours des dix premiers mois, la clinique a accueilli 420 patient(e)s, réalisé 2 300 interventions, pris en charge 164 patient(e)s en urgence et compte désormais une liste d’attente de deux mois.

Interrogé sur l’importance de la communauté, le Dr Wright a répondu : « Mon désir le plus profond est de créer chez les étudiants, les étudiantes et tous les membres de la profession une capacité d’empathie et une forte envie d’agir. Je conseille vivement aux cliniciens et cliniciennes de rechercher une cause communautaire à laquelle ils ou elles peuvent contribuer. »


  • « Mon désir le plus profond est de créer chez les étudiants, les étudiantes et tous les membres de la profession une capacité d’empathie et une forte envie d’agir. »
    - Dr Ken Wright


‹ Précédent

Redirect to English